La simplification des normes enclenchée en juin dernier afin de réduire les coûts de construction, conduit à la publication, ce 13 décembre au Journal officiel, de l’arrêté qui modifie des dispositions du code de la construction et de l’habitat relatives à l’accessibilité de certains établissements recevant du public.

Le présent arrêté détaille les dispositions prévues à l’article 5 du décret no 2014-1326 du 5 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la construction et de l’habitation relatives à l’accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public. Il définit les règles techniques d’accessibilité applicables aux établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et aux installations ouvertes au public existantes, conformément aux règles de simplification énoncées en juin dernier par Sylvia Pinel.

Les dispositions architecturales et les aménagements propres à assurer l’accessibilité des établissements recevant du public situés dans un cadre bâti existant et des installations existantes, avec ou sans travaux, satisfont aux obligations définies aux articles 2 à 19. Des solutions d’effet équivalent peuvent être mises en œuvre dès lors que celles-ci satisfont aux mêmes objectifs.

Les étages ne sont plus tenus d’être accessibles

En revanche, il est désormais possible aux bâtiments dont l’entrée comporte un dénivelé, d’adopter comme aménagement une rampe « amovible » qui peut être automatique ou manuelle, et non plus uniquement une rampe fixe. De même, ces bâtiments ne sont plus tenus de respecter les normes d’accessibilité aux handicapés dans leurs étages non accessibles par ascenseur, tandis qu’ils sont aussi dispensés de respecter ces normes « dès lors que l’accès au bâtiment ne permet pas à une personne en fauteuil roulant de le franchir » en raison de la topographie.

Cette impossibilité d’accès au bâtiment est avérée notamment si l’espace entre le bord de la chaussée et l’entrée de l’établissement présente à la fois une largeur de trottoir inférieure ou égale à 2,8 m, une pente longitudinale de trottoir supérieure ou égale à 5 % et une différence de niveaux d’une hauteur supérieure à 17 cm entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment », complète le texte de loi.

Autres dérogations

Cet arrêté introduit aussi une certaine tolérance concernant les largeurs de passage des allées de circulation principale, menant aux caisses, sanitaires ou cabines d’essayage (1,20m au lieu de 1,40 m) les hauteurs de marches (17 cm au lieu de 16 cm) ou les largeurs de portes (80 cm contre 90 cm dans le neuf) admises.
En ce qui concerne l’obligation d’installer un ascenseur, les hôtels classés une, deux ou trois étoiles, ainsi que ceux qui ne sont pas classés, et qui n’ont pas plus de trois étages en sus du rez-de-chaussée, en sont exonérés, dès lors qu’ils offrent des chambres adaptées aux handicapés, accessibles au rez-de-chaussée.
De même, dans les restaurants comportant un étage, l’installation d’un ascenseur n’est plus exigée dès lors que cet étage accueille moins de 25% de la capacité totale du restaurant, et que « l’ensemble des prestations » est offert dans l’espace principal accessible.

Désormais, dans les parkings sous-terrains ou aériens, les places de stationnement adaptées et réservées aux personnes handicapées pourront être « concentrées sur les deux niveaux les plus proches de la surface », et non plus réparties sur tous les niveaux.

Des mesures qui ne vont bien sûr pas satisfaire les acteurs du handicap, qui déjà ont manifesté leur colère à l’issue de la conférence nationale du handicap qui s’est tenue la semaine dernière.

Dernières actualités

Les membres du bureau H360 vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

22 décembre 2017

LES ACHATS HOSPITALIERS Communication de la cours des comptes

26 octobre 2017

Communication de la cours des comptes à la commission des affaires sociales et à la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de…

GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR

14 juin 2017

L’UPPF1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l’initiative d’élaborer ce guide sur les bonnes pratiques de…

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

08 février 2017

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

L’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360) et l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) ont…

Bonne année 2017 !

23 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, le bureau H360 se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2017.

L’actualité récente impacte fortement les organisations hospitalières.

2017…

Gestion des risques : comment se comporter lors d’une mise en cause judiciaire

11 octobre 2016

Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires – convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. – auxquels il…

Hopitech 2016 : ouverture des journées

04 octobre 2016
img

Les journées hopitech 2016 sont ouvertes ce jour en présence de 200 congressistes.

pour celles et ceux qui n’ont pu venir à St Etienne je vous informe qu’HOPITECH 2017 se…

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

17 juin 2016

L’ensemble des textes concernant l’accord sur le PPCR est paru fin mai au journal officiel.

Retrouvez l’ensemble des explications à l’adresse suivante : Ma rémunération

Parution du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2015-2016

27 novembre 2015

L’édition 2015 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique témoigne de l’intensité des réformes et chantiers engagés par le Gouvernement pour poursuivre la modernisation de la fonction publique…

Ordonnance no 2014-1090 du 26 septembre 2014

28 octobre 2014
img

Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les…

Equipements en cuivre dans les hôpitaux

18 août 2014
img

L’équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d’acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d’autres souches résistantes,…

Recyclage des équipements électriques médicaux

07 mai 2014
img

Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé…

Défenestration d’un patient vulnérable

06 mai 2014
img

Détail de l’arrête n°357046 du conseil d’état le 30 avril 2014 :

Un établissement public de santé peut être poursuivi sur la base d’une présomption de faute dans l’organisation du…

Bulletin d’adhésion

06 mai 2014
img

Le nouveau bulletin d’adhésion est en ligne n’hésitez pas à le télécharger et le transmettre à vos collègues. Pour gagner du temps, pensez à l’adhésion en ligne.

Diagnostic des déchets lors de la démolition des bâtiments

28 février 2014
img

Les orientations issues du Grenelle Environnement accentuent l’implication des acteurs de la construction dans le traitement des déchets liés à la démolition de bâtiments ou d’ouvrages. Le décret n°…

A propos du Handicap

28 février 2014

Les Établissements recevant du public (ERP) disposeront d’un délai supplémentaire, compris entre 3 et 9 ans, à partir du 1er janvier 2015, pour faire en sorte qu’ils soient accessibles…

Un guide pour des établissements de santé plus verts

07 janvier 2014
img

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Comité pour le développement durable en santé (D2DS) ont publié à la mi-décembre un guide méthodologique pour…

H360 sur les réseaux sociaux

24 décembre 2013

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur sa page Facebook !
Adresse : https://www.facebook.com/techniques.hospitaliers

Les Certificats d’Economie d’Energie

06 décembre 2013

Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant…