Les Établissements recevant du public (ERP) disposeront d’un délai supplémentaire, compris entre 3 et 9 ans, à partir du 1er janvier 2015, pour faire en sorte qu’ils soient accessibles aux personnes handicapées.

« Après 140 heures de concertation avec quelque 50 partenaires, nous pouvons vous annoncer que la loi de 2005 a été confirmée et que nous avons adopté un nouveau dispositif, l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’Ap), qui permet de poursuivre la mise en accessibilité des bâtiments, passé le 1er janvier 2015. Nous légiférerons par ordonnance pour rendre les Ad’Ap disponibles avant la fin de cette année. Ils donneront la possibilité de bénéficier de délais supplémentaires pouvant aller de trois à six ans, avec des dérogations exceptionnelles pour des patrimoines compliqués, de neuf ans », a déclaré la ministre déléguée au Handicap, Marie-Arlette Carlotti, au sortir de la dernière réunion de concertation sur les nouvelles modalités de mise en œuvre du volet accessibilité, ce 26 février 2014, à laquelle a notamment participé le Premier ministre Jean-Marc Ayrault. « Nous avons également décidé de simplifier et d’adapter les normes pour mieux prendre en compte certains handicaps, comme les mal-voyants, les mal-entendants ou encore le handicap psychique. Une conférence nationale sur le handicap devrait par ailleurs se tenir avant la fin de cette année », a ajouté la ministre.

Sanctions graduées

La décision d’adapter le calendrier de mise en place de l’accessibilité a été prise le 25 septembre 2013 par le Premier ministre lors d’un comité interministériel du handicap. Dans cette optique, la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion, accompagnée de la déléguée ministérielle à l’accessibilité Marie Prost-Coletta, ont donc mené cette concertation qui a abouti ce 26 février. « La loi de 2005 a indéniablement manqué de portage politique, nous devions l’adapter, sans casser la dynamique », a déclaré la sénatrice de l’Essonne. L’absence d’engagement dans un Ad’Ap, pour ceux parmi les établissements qui ne seraient pas à jour au 1er janvier 2015, entrainerait immanquablement des sanctions et des amendes graduées. Les Établissements recevant du public (ERP) de 5ecatégorie (petits établissements dont font partie les cabinets médicaux mais aussi les centres et maisons de santé) auront donc un délai supplémentaire de un à trois ans, les ERP de 4e à 1ère catégorie (pouvant accueillir entre 300 et 1 500 personnes ou plus) auront pour leur part un délai supplémentaire de trois à six ans. Des dérogations exceptionnelles de neuf ans seront accordées aux établissements dont « le patrimoine est complexe ».

Ordonnances cet été

L’accessibilité des ERP, a précisé Claire-Lise Campion, n’est pas uniquement destinée aux personnes handicapées : « Je pense aussi au vieillissement de la population », a-t-elle ajouté. « Nous pensons que 80% des ERP bénéficieront d’un échéancier d’une durée maximale de trois ans », a complété Marie Prost-Coletta. Chaque projet Ad’Ap soumis fera l’objet d’un examen, assuré par la commission départementale de sécurité et d’accessibilité, avant d’être validé par le préfet de département. Les amendes qui pourraient être infligées seront versées pour un fonds à l’accessibilité.
La procédure législative qui devrait entériner les Ad’Ap devrait débuter le 2 avril lors de la présentation en Conseil des ministres d’un projet de loi d’habilitation qui permettra par la suite de prendre des ordonnances sur les Ad’Ap. Les décrets d’application devraient être publiés avant la fin de l’année. Concrètement, les demandes d’Ad’Ap pourront être déposées dès l’été prochain, jusqu’à l’été 2015. Les ordonnances prises concerneront également les points d’accès prioritaires mais aussi les normes de simplification. Les pouvoirs publics attendent entre 600 000 et 2 millions de demandes d’Ad’Ap. Les professionnels de santé libéraux, qui réclamaient des dérogations spéciales, comme la possibilité de systématiser les visites à domicile (lire ci-contre), devraient en être pour leur frais : « Nous n’avons pas différencié au sein des établissements recevant du public, tel ou tel secteur d’activité », a déclaré Claire-Lise Campion.

Source : Jean-Bernard Gervais – HOSPIMEDIA

Dernières actualités

Journée de travail PSY – Chambre d’isolement

10 octobre 2018

Les membres du bureau H360 vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

22 décembre 2017

LES ACHATS HOSPITALIERS Communication de la cours des comptes

26 octobre 2017

Communication de la cours des comptes à la commission des affaires sociales et à la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de…

GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR

14 juin 2017

L’UPPF1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l’initiative d’élaborer ce guide sur les bonnes pratiques de…

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

08 février 2017

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

L’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360) et l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) ont…

Bonne année 2017 !

23 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, le bureau H360 se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2017.

L’actualité récente impacte fortement les organisations hospitalières.

2017…

Gestion des risques : comment se comporter lors d’une mise en cause judiciaire

11 octobre 2016

Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires – convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. – auxquels il…

Hopitech 2016 : ouverture des journées

04 octobre 2016
img

Les journées hopitech 2016 sont ouvertes ce jour en présence de 200 congressistes.

pour celles et ceux qui n’ont pu venir à St Etienne je vous informe qu’HOPITECH 2017 se…

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

17 juin 2016

L’ensemble des textes concernant l’accord sur le PPCR est paru fin mai au journal officiel.

Retrouvez l’ensemble des explications à l’adresse suivante : Ma rémunération

Parution du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2015-2016

27 novembre 2015

L’édition 2015 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique témoigne de l’intensité des réformes et chantiers engagés par le Gouvernement pour poursuivre la modernisation de la fonction publique…

Les normes accessibilité assouplies dans certains ERP

16 décembre 2014
img

La simplification des normes enclenchée en juin dernier afin de réduire les coûts de construction, conduit à la publication, ce 13 décembre au Journal officiel, de l’arrêté qui modifie…

Ordonnance no 2014-1090 du 26 septembre 2014

28 octobre 2014
img

Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les…

Equipements en cuivre dans les hôpitaux

18 août 2014
img

L’équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d’acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d’autres souches résistantes,…

Recyclage des équipements électriques médicaux

07 mai 2014
img

Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé…

Défenestration d’un patient vulnérable

06 mai 2014
img

Détail de l’arrête n°357046 du conseil d’état le 30 avril 2014 :

Un établissement public de santé peut être poursuivi sur la base d’une présomption de faute dans l’organisation du…

Bulletin d’adhésion

06 mai 2014
img

Le nouveau bulletin d’adhésion est en ligne n’hésitez pas à le télécharger et le transmettre à vos collègues. Pour gagner du temps, pensez à l’adhésion en ligne.

Diagnostic des déchets lors de la démolition des bâtiments

28 février 2014
img

Les orientations issues du Grenelle Environnement accentuent l’implication des acteurs de la construction dans le traitement des déchets liés à la démolition de bâtiments ou d’ouvrages. Le décret n°…

Un guide pour des établissements de santé plus verts

07 janvier 2014
img

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Comité pour le développement durable en santé (D2DS) ont publié à la mi-décembre un guide méthodologique pour…

H360 sur les réseaux sociaux

24 décembre 2013

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur sa page Facebook !
Adresse : https://www.facebook.com/techniques.hospitaliers

Les Certificats d’Economie d’Energie

06 décembre 2013

Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant…