Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration
L’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360) et l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) ont organisé le 2 février à Bagnolet une « journée technique de la psy », afin de partager leur expérience de la chambre d’isolement. Les techniciens ont souligné la nécessité d’harmoniser ces équipements au sein d’un même établissement.
« La finalité du traitement psychiatrique est d’éviter la chambre d’isolement pour le patient« , selon la Haute autorité de santé (HAS). La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a récemment rappelé que les mesures de « contention et d’isolement doivent constituer le dernier recours, c’est-à-dire quand on a essayé tout le reste« .
Cela dit, ces chambres de soins intensifs (CSI) demeurent une constante des établissements psychiatriques: un équipement particulier qui nécessite de nombreuses adaptations techniques et une organisation particulière. Il interroge techniciens et ingénieurs hospitaliers, ces derniers aidant à assurer la sécurité.
La HAS a rédigé un guide sur « la place de la contention et de la chambre d’isolement en psychiatrie« , mais ce guide ne contient aucune recommandation véritablement technique. Il ne définit pas les critères techniques de la CSI.
Où placer cette chambre dans le bâtiment? Combien de portes doit-elle posséder? Faut-il un sas? Faut-il placer le lit au milieu de la chambre? Le sceller au sol? Faut-il installer un hublot sur la porte? Quelle taille de la chambre à minima? Quel revêtement des murs? Et le plafond? Dans quel sens les portes doivent-elles s’ouvrir? Comment renforcer la sécurité des fenêtres? Faut-il installer une douche?
« Nous laissons le patient aller au bout de sa crise. Nous souhaitons savoir pourquoi il est là donc nous évitons d’utiliser la ‘camisole chimique’. Du coup, il y a toujours un moment où la situation devient problématique et on sait que nos équipements vont devoir résister« , a expliqué Jean-Noël Niort, président d’H360. « On nous dit souvent: vous n’avez pas idée de la violence des crises. Alors construisez fort! »
Pour le personnel médical et pour les techniciens qui gèrent le patrimoine hospitalier, tous les cas de figure doivent être envisagés. Si la sécurité du personnel soignant est une priorité, il faut également éviter que le patient ne s’échappe ou qu’il ne puisse mettre fin à sa vie. Il est important de résister à la violence de la crise, et à l’irrépressible envie de s’échapper d’un lieu qui est vécu comme une prison.
« La sécurité est conditionnée par la réactivité à détecter un potentiel problème« , ont témoigné plusieurs représentants d’établissements psychiatriques. Pour les soignants, l’attention doit donc être constante. En effet, « 30% des départs de feu proviennent des chambres d’isolement, alors qu’il est strictement interdit d’y introduire un briquet« .
« Pour entrer dans la chambre, le patient ne doit pas pouvoir bloquer la porte. Nous recommandons donc deux accès dans la chambre avec toujours une porte tirante et non une poussante« , ont précisé certains intervenants.
Lors de cette journée, outre les questions techniques d’implantation des chambres d’isolement, des questions plus fondamentales plus fondamentales étaient aussi posées: comment supprimer un risque sans en créer un autre? Comment respecter la dignité des patients tout en maintenant la sécurité du personnel?
En ce qui concerne les questions de dignité des patients, le contrôleur des lieux de privation des libertés recommande « la présence d’un repère spatio-temporel dans la chambre« . Il s’agit le plus souvent d’une horloge électronique plus ou moins sophistiquée. Il recommande également que le patient puisse accéder à l’extérieur. Mais peu de structures possèdent un accès direct à un jardin.
Les participants ont insisté sur « l’importance d’installer cette chambre au rez-de-chaussée et non à l’étage où les conséquences d’une défenestration sont plus dramatiques« .
Pour renforcer les murs, les encadrements de portes et de fenêtres, « un bâti métallique des portes est nécessaire. Il est parfois nécessaire de renforcer les murs lorsqu’ils ne sont pas construits en dur« , ont expliqué les participants. D’autres s’interrogent sur la qualité du revêtement, permettant une meilleure isolation acoustique mais également rendant la chambre plus agréable pour le patient.
Autre point abordé: comment traiter l’air de la CSI? Faut-il ajouter un ouvrant à la fenêtre? Auquel cas, il faut s’assurer que ce ne sera pas une porte de sortie pour le patient. « Nous avons eu le cas d’un patient qui a fui grâce à un ouvrant de 11 cm de large, » ont expliqué des participants. Quant au vitrage de la fenêtre, les témoignages sont unanimes, « il est nécessaire de les poser à l’envers car le danger vient de l’intérieur et non l’inverse« . En revanche, pas d’obligation d’avoir une climatisation dans la chambre, mais une température minimale de 19°c est fortement recommandée. « La climatisation n’est pas un équipement détérioré par les malades car il apporte du bien-être. »
En ce qui concerne les appareillages électriques, toujours pour une question de sécurité, « il existe des prises avec un système de relai rendant l’alimentation condamnable », a détaillé Jean-Noël Niort.
« L’harmonisation de ces chambres d’isolement est rassurant pour le patient mais également pour le personnel qui, dans un lieu qu’il connaît bien, aura les bons réflexes« , a expliqué Murielle Gaillot, présidente de TGPH. « Les mêmes fonctionnalités d’un pavillon à l’autre sont nécessaires, c’est moins perturbant pour le patient et plus sûr pour les soignants« , a complété le président d’H360.
Une harmonisation souhaitée par les soignants et les techniciens mais qui n’est pas toujours facile à obtenir de la part des chefs d’établissement. En effet, « les stratégies de soins sont parfois très différentes d’un médecin à un autre et si certains souhaitent une ambiance sécuritaire, d’autres préfèrent un traitement plus souple« , a précisé Jean-Noël Niort.
Les deux associations organisatrices de cette journée se sont attelées à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques. Elles s’engagent à diffuser le document, avant juin, à la HAS et à la direction générale de l’offre de soins (DGOS).
Dans le même temps, elles proposent de collecter les expériences de chaque établissement psychiatrique et de réaliser un cahier de prescriptions techniques pour les ingénieurs et les techniciens hospitaliers.
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 12 Juin 2024
17 juillet 2024JOURNÉE TECHNIQUE OCCITANIE PACA Le Mercredi 12 juin 2024 s’est déroulé en occitanie/PACA une journée technique régionale H360 au Domaine de Maguelone à PALAVAS-LES FLOTS. Une journée de formation technique orientée…
HOPITECH BEAUNE 2024
04 mars 2024Les journées Hopitech 2024 approchent! Elle se dérouleront les 27, 28 et 29 mars 2024 à Beaune. Elles sont destinées aux professionnels du secteur hospitalier techniques, logistiques, sécurités informatiques et biomédicales. Le…
BONNE ANNÉE 2024
10 janvier 2024Bonjour à tous,
En cette nouvelle année 2024, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux.
Que cette année soit empreinte de réussites professionnelles et de moments personnels comblés de bonheur.
Nous…
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 15/11/2023
23 novembre 2023Le Mercredi 15 Novembre2023, une belle journée technique a eu lieu à Palavas-Les-Flots.
Celle-ci a permis de réunir des experts de diverses sociétés telles que TARKETT, WEBER, NATURAECO, ISOVER et…
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 7/06/2023
17 juillet 2023COMPTE RENDU de la JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 7/06/2023
En partenariat avec Jeld-Wen et Groom, le 7 Juin dernier, une journée technique s’est déroulée sur le thème des Blocs-portes DAS.
Voici…
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 29/06/2022
22 août 2022COMPTE RENDU de la JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 29/06/2022
Cette dernière journée d’échanges et de partage avant les vacances abordait principalement le thème du décret tertiaire, sujet d’actualité pour tous,…
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 25/05/2022
01 juillet 2022COMPTE RENDU de la JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 25/05/2022
Cette journée d’échanges et de partages a rassemblé les collègues de CVC et de GTC/GTB dans un domaine tout proche de Toulouse.
Pour…
JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 20/04/2022
24 juin 2022COMPTE RENDU de la JOURNÉE TECHNIQUE RÉGIONALE OCCITANIE du 20/04/2022
Pour cette première journée technique de l’année 2022, après 2 ans de coupure, nous avons été accueillis au siège social d’ACTIS ISOLATION…
DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX
07 juin 2022Chers Adhérents,
Nous lançons un « Appel à Candidature » pour devenir Délégués régionaux.
C’est pour cela que je me tiens à votre disposition et dans l’attente de nos futures rencontres…
HOPITECH 2023
27 février 2022Les journées d’étude et de formation – Hopitech- auront lieu les 22, 23 et 24 Mars 2023. Vous saurez très prochainement dans quelle ville nous allons nous retrouver
Le comité…
Cap sur 2022 !
01 février 2022Au nom de l’association H360 et de l’ensemble du bureau, nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2022, pleine d’énergie, de beaux projets et de belles rencontres, CAP sur cette…
Journée Régionale en Occitanie
05 décembre 2019Ils sont une quarantaine de collègues venant, de toute l’Occitanie ce Jeudi 5 décembre, à se réunir pour enrichir leurs connaissances sur les problématiques de contaminations de l’eau par…
In Memoriam G. MERIAU
02 octobre 2019
Au moment d’ouvrir HOPITECH 2019 à Poitiers, nous voudrions au nom de l’association exprimer toute notre reconnaissance à notre collègue Gérard MERIAU qui nous a quitté en cet été…
Cercle Immobilier ANAP / H360 / IHF
19 juin 2019Un Cercle, pourquoi
Afin d’accompagner les professionnels de terrain impliqués dans des projets de transformation, l’ANAP anime des cercles thématiques organisés à fréquence régulière. Leur objectif est de :
Offrir…
Le Code des marchés Publics 2019
25 mars 2019Prochainement en application, la dernière mouture du référentiel des achats publics
TSH 1ère Classe pour Jury de Concours – AP-HP
03 décembre 2018L’AP-HP ( Assistance Publique – Hôpitaux de PARIS) recherche des T.S.H. 1ère classe (Technicien Supérieur Hospitalier) pour la participation aux jurys dans le cadre de concours de T.S.H. externes sur titre…
Journée de travail PSY – Chambre d’isolement
10 octobre 2018LES ACHATS HOSPITALIERS Communication de la cours des comptes
26 octobre 2017Communication de la cours des comptes à la commission des affaires sociales et à la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de…
GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR
14 juin 2017L’UPPF1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l’initiative d’élaborer ce guide sur les bonnes pratiques de…
Gestion des risques : comment se comporter lors d’une mise en cause judiciaire
11 octobre 2016Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires – convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. – auxquels il…
Hopitech 2016 : ouverture des journées
04 octobre 2016Les journées hopitech 2016 sont ouvertes ce jour en présence de 200 congressistes.
pour celles et ceux qui n’ont pu venir à St Etienne je vous informe qu’HOPITECH 2017 se…
Parcours professionnels, carrières et rémunérations
17 juin 2016L’ensemble des textes concernant l’accord sur le PPCR est paru fin mai au journal officiel.
Retrouvez l’ensemble des explications à l’adresse suivante : Ma rémunération
Parution du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2015-2016
27 novembre 2015L’édition 2015 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique témoigne de l’intensité des réformes et chantiers engagés par le Gouvernement pour poursuivre la modernisation de la fonction publique…
Les normes accessibilité assouplies dans certains ERP
16 décembre 2014La simplification des normes enclenchée en juin dernier afin de réduire les coûts de construction, conduit à la publication, ce 13 décembre au Journal officiel, de l’arrêté qui modifie…
Ordonnance no 2014-1090 du 26 septembre 2014
28 octobre 2014Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les…
Equipements en cuivre dans les hôpitaux
18 août 2014L’équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d’acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d’autres souches résistantes,…
Recyclage des équipements électriques médicaux
07 mai 2014Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé…
Défenestration d’un patient vulnérable
06 mai 2014Détail de l’arrête n°357046 du conseil d’état le 30 avril 2014 :
Un établissement public de santé peut être poursuivi sur la base d’une présomption de faute dans l’organisation du…
Bulletin d’adhésion
06 mai 2014Le nouveau bulletin d’adhésion est en ligne n’hésitez pas à le télécharger et le transmettre à vos collègues. Pour gagner du temps, pensez à l’adhésion en ligne.
Diagnostic des déchets lors de la démolition des bâtiments
28 février 2014Les orientations issues du Grenelle Environnement accentuent l’implication des acteurs de la construction dans le traitement des déchets liés à la démolition de bâtiments ou d’ouvrages. Le décret n°…
A propos du Handicap
28 février 2014Les Établissements recevant du public (ERP) disposeront d’un délai supplémentaire, compris entre 3 et 9 ans, à partir du 1er janvier 2015, pour faire en sorte qu’ils soient accessibles…
Un guide pour des établissements de santé plus verts
07 janvier 2014Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Comité pour le développement durable en santé (D2DS) ont publié à la mi-décembre un guide méthodologique pour…
H360 sur les réseaux sociaux
24 décembre 2013Retrouvez toute l’actualité de l’association sur sa page Facebook ! Adresse : https://www.facebook.com/techniques.hospitaliers
Les Certificats d’Economie d’Energie
06 décembre 2013Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant…