Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

L’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360) et l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) ont organisé le 2 février à Bagnolet une « journée technique de la psy », afin de partager leur expérience de la chambre d’isolement. Les techniciens ont souligné la nécessité d’harmoniser ces équipements au sein d’un même établissement.

« La finalité du traitement psychiatrique est d’éviter la chambre d’isolement pour le patient« , selon la Haute autorité de santé (HAS). La contrôleuse générale des lieux de privation de liberté (CGLPL), Adeline Hazan, a récemment rappelé que les mesures de « contention et d’isolement doivent constituer le dernier recours, c’est-à-dire quand on a essayé tout le reste« .

Cela dit, ces chambres de soins intensifs (CSI) demeurent une constante des établissements psychiatriques: un équipement particulier qui nécessite de nombreuses adaptations techniques et une organisation particulière. Il interroge techniciens et ingénieurs hospitaliers, ces derniers aidant à assurer la sécurité.

La HAS a rédigé un guide sur « la place de la contention et de la chambre d’isolement en psychiatrie« , mais ce guide ne contient aucune recommandation véritablement technique. Il ne définit pas les critères techniques de la CSI.

Où placer cette chambre dans le bâtiment? Combien de portes doit-elle posséder? Faut-il un sas? Faut-il placer le lit au milieu de la chambre? Le sceller au sol? Faut-il installer un hublot sur la porte? Quelle taille de la chambre à minima? Quel revêtement des murs? Et le plafond? Dans quel sens les portes doivent-elles s’ouvrir? Comment renforcer la sécurité des fenêtres? Faut-il installer une douche?

« Nous laissons le patient aller au bout de sa crise. Nous souhaitons savoir pourquoi il est là donc nous évitons d’utiliser la ‘camisole chimique’. Du coup, il y a toujours un moment où la situation devient problématique et on sait que nos équipements vont devoir résister« , a expliqué Jean-Noël Niort, président d’H360. « On nous dit souvent: vous n’avez pas idée de la violence des crises. Alors construisez fort! »

Pour le personnel médical et pour les techniciens qui gèrent le patrimoine hospitalier, tous les cas de figure doivent être envisagés. Si la sécurité du personnel soignant est une priorité, il faut également éviter que le patient ne s’échappe ou qu’il ne puisse mettre fin à sa vie. Il est important de résister à la violence de la crise, et à l’irrépressible envie de s’échapper d’un lieu qui est vécu comme une prison.

« La sécurité est conditionnée par la réactivité à détecter un potentiel problème« , ont témoigné plusieurs représentants d’établissements psychiatriques. Pour les soignants, l’attention doit donc être constante. En effet, « 30% des départs de feu proviennent des chambres d’isolement, alors qu’il est strictement interdit d’y introduire un briquet« .

« Pour entrer dans la chambre, le patient ne doit pas pouvoir bloquer la porte. Nous recommandons donc deux accès dans la chambre avec toujours une porte tirante et non une poussante« , ont précisé certains intervenants.

Lors de cette journée, outre les questions techniques d’implantation des chambres d’isolement, des questions plus fondamentales plus fondamentales étaient aussi posées: comment supprimer un risque sans en créer un autre? Comment respecter la dignité des patients tout en maintenant la sécurité du personnel?

Entre sécurité et dignité des patients

En ce qui concerne les questions de dignité des patients, le contrôleur des lieux de privation des libertés recommande « la présence d’un repère spatio-temporel dans la chambre« . Il s’agit le plus souvent d’une horloge électronique plus ou moins sophistiquée. Il recommande également que le patient puisse accéder à l’extérieur. Mais peu de structures possèdent un accès direct à un jardin.

Les participants ont insisté sur « l’importance d’installer cette chambre au rez-de-chaussée et non à l’étage où les conséquences d’une défenestration sont plus dramatiques« .

Pour renforcer les murs, les encadrements de portes et de fenêtres, « un bâti métallique des portes est nécessaire. Il est parfois nécessaire de renforcer les murs lorsqu’ils ne sont pas construits en dur« , ont expliqué les participants. D’autres s’interrogent sur la qualité du revêtement, permettant une meilleure isolation acoustique mais également rendant la chambre plus agréable pour le patient.

Autre point abordé: comment traiter l’air de la CSI? Faut-il ajouter un ouvrant à la fenêtre? Auquel cas, il faut s’assurer que ce ne sera pas une porte de sortie pour le patient. « Nous avons eu le cas d’un patient qui a fui grâce à un ouvrant de 11 cm de large, » ont expliqué des participants. Quant au vitrage de la fenêtre, les témoignages sont unanimes, « il est nécessaire de les poser à l’envers car le danger vient de l’intérieur et non l’inverse« . En revanche, pas d’obligation d’avoir une climatisation dans la chambre, mais une température minimale de 19°c est fortement recommandée. « La climatisation n’est pas un équipement détérioré par les malades car il apporte du bien-être. »

En ce qui concerne les appareillages électriques, toujours pour une question de sécurité, « il existe des prises avec un système de relai rendant l’alimentation condamnable », a détaillé Jean-Noël Niort.

Une volonté d’harmonisation des chambres

« L’harmonisation de ces chambres d’isolement est rassurant pour le patient mais également pour le personnel qui, dans un lieu qu’il connaît bien, aura les bons réflexes« , a expliqué Murielle Gaillot, présidente de TGPH. « Les mêmes fonctionnalités d’un pavillon à l’autre sont nécessaires, c’est moins perturbant pour le patient et plus sûr pour les soignants« , a complété le président d’H360.

Une harmonisation souhaitée par les soignants et les techniciens mais qui n’est pas toujours facile à obtenir de la part des chefs d’établissement. En effet, « les stratégies de soins sont parfois très différentes d’un médecin à un autre et si certains souhaitent une ambiance sécuritaire, d’autres préfèrent un traitement plus souple« , a précisé Jean-Noël Niort.

Un guide des bonnes pratiques et un cahier de prescriptions techniques

Les deux associations organisatrices de cette journée se sont attelées à l’élaboration d’un guide des bonnes pratiques. Elles s’engagent à diffuser le document, avant juin, à la HAS et à la direction générale de l’offre de soins (DGOS).

Dans le même temps, elles proposent de collecter les expériences de chaque établissement psychiatrique et de réaliser un cahier de prescriptions techniques pour les ingénieurs et les techniciens hospitaliers.

Dernières actualités

Journée de travail PSY – Chambre d’isolement

10 octobre 2018

Les membres du bureau H360 vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

22 décembre 2017

LES ACHATS HOSPITALIERS Communication de la cours des comptes

26 octobre 2017

Communication de la cours des comptes à la commission des affaires sociales et à la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de…

GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR

14 juin 2017

L’UPPF1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l’initiative d’élaborer ce guide sur les bonnes pratiques de…

Bonne année 2017 !

23 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, le bureau H360 se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2017.

L’actualité récente impacte fortement les organisations hospitalières.

2017…

Gestion des risques : comment se comporter lors d’une mise en cause judiciaire

11 octobre 2016

Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires – convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. – auxquels il…

Hopitech 2016 : ouverture des journées

04 octobre 2016
img

Les journées hopitech 2016 sont ouvertes ce jour en présence de 200 congressistes.

pour celles et ceux qui n’ont pu venir à St Etienne je vous informe qu’HOPITECH 2017 se…

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

17 juin 2016

L’ensemble des textes concernant l’accord sur le PPCR est paru fin mai au journal officiel.

Retrouvez l’ensemble des explications à l’adresse suivante : Ma rémunération

Parution du rapport annuel sur l’état de la fonction publique 2015-2016

27 novembre 2015

L’édition 2015 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique témoigne de l’intensité des réformes et chantiers engagés par le Gouvernement pour poursuivre la modernisation de la fonction publique…

Les normes accessibilité assouplies dans certains ERP

16 décembre 2014
img

La simplification des normes enclenchée en juin dernier afin de réduire les coûts de construction, conduit à la publication, ce 13 décembre au Journal officiel, de l’arrêté qui modifie…

Ordonnance no 2014-1090 du 26 septembre 2014

28 octobre 2014
img

Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les…

Equipements en cuivre dans les hôpitaux

18 août 2014
img

L’équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d’acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d’autres souches résistantes,…

Recyclage des équipements électriques médicaux

07 mai 2014
img

Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé…

Défenestration d’un patient vulnérable

06 mai 2014
img

Détail de l’arrête n°357046 du conseil d’état le 30 avril 2014 :

Un établissement public de santé peut être poursuivi sur la base d’une présomption de faute dans l’organisation du…

Bulletin d’adhésion

06 mai 2014
img

Le nouveau bulletin d’adhésion est en ligne n’hésitez pas à le télécharger et le transmettre à vos collègues. Pour gagner du temps, pensez à l’adhésion en ligne.

Diagnostic des déchets lors de la démolition des bâtiments

28 février 2014
img

Les orientations issues du Grenelle Environnement accentuent l’implication des acteurs de la construction dans le traitement des déchets liés à la démolition de bâtiments ou d’ouvrages. Le décret n°…

A propos du Handicap

28 février 2014

Les Établissements recevant du public (ERP) disposeront d’un délai supplémentaire, compris entre 3 et 9 ans, à partir du 1er janvier 2015, pour faire en sorte qu’ils soient accessibles…

Un guide pour des établissements de santé plus verts

07 janvier 2014
img

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Comité pour le développement durable en santé (D2DS) ont publié à la mi-décembre un guide méthodologique pour…

H360 sur les réseaux sociaux

24 décembre 2013

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur sa page Facebook !
Adresse : https://www.facebook.com/techniques.hospitaliers

Les Certificats d’Economie d’Energie

06 décembre 2013

Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant…