L’édition 2015 du rapport annuel sur l’état de la fonction publique témoigne de l’intensité des réformes et chantiers engagés par le Gouvernement pour poursuivre la modernisation de la fonction publique afin de mieux répondre aux attentes des usagers et de la société, avec une volonté constante de conduire ces
changements dans la concertation et la négociation avec les partenaires sociaux. Si l’année 2014 – 2015 a été largement occupée par la négociation sur les parcours professionnels, les carrières et les rémunérations, de nombreux autres chantiers ont également pu être engagés ou poursuivis, notamment pour renforcer la diversité et l’égalité professionnelle au sein de la fonction publique.

Le titre 1 du rapport « Politiques et pratiques de ressources humaines » présente les principales évolutions de la fonction publique en 2014 – 2015, notamment les actions les plus importantes conduites pour poursuivre cette dynamique de modernisation. Ces évolutions répondent à trois objectifs majeurs.

  • Mieux répondre aux fortes attentes des usagers envers le service public en s’appuyant sur l’engagement et les compétences des agents.

Répondre aux demandes nouvelles des usagers en matière d’offre et de proximité de services publics, s’adapter aux nouvelles organisations de l’Etat et des collectivités locales, notamment dans le cadre de la réforme territoriale, faire évoluer les pratiques de travail et améliorer la condition de vie des agents publics
sont autant de défis que doivent relever sans cesse les employeurs publics. Il est impératif qu’ils se dotent à cette fin d’une véritable stratégie des ressources humaines, fondée sur l’engagement et les compétences des agents. Les évolutions engagées en 2014 – 2015 pour améliorer la gouvernance des politiques de ressources humaines, notamment par le renforcement de la fonction RH, plusieurs chantiers de simplification et de modernisation, ou les engagements pris pour accompagner des agents lors de la réforme territoriale témoignent de cette volonté.

  • Préparer l’avenir en dialoguant avec les agents et leurs représentants.

Si la négociation avec les partenaires sociaux sur les « parcours professionnels, les carrières et les rémunérations – avenir de la fonction publique » a occupé le devant de la scène, de nombreuses autres questions ont également fait l’objet de concertations ou de négociations pour améliorer les conditions de travail et de vie au travail des agents publics. Les employeurs publics ont naturellement participé à ces discussions.

  • Avoir une fonction publique plus à l’image de la société, exempte de discriminations et qui doit rechercher l’exemplarité.

Le comité interministériel à l’égalité et à la citoyenneté du 6 mars 2015 a marqué de ce point de vue une étape décisive en traçant une feuille de route ambitieuse pour conforter l’objectif républicain d’égal accès de tous les citoyens à la fonction publique et renforcer la lutte contre les discriminations dans la fonction publique. C’est à ce titre que la fonction publique a notamment pris sa part dans l’objectif consistant à accueillir 500 000 jeunes en apprentissage en 2017 afin de contribuer à leur insertion sociale.

Le titre 2 du rapport, « Faits et chiffres » est destiné à partager le plus largement possible des chiffres et des analyses sur les ressources humaines des trois versants de la fonction publique : emploi, recrutements et parcours professionnels, formation, rémunérations, conditions de travail et politique sociale notamment pour alimenter le dialogue social.
La présentation des résultats annuels continue de s’améliorer avec l’intégration des établissements sociaux et médico-sociaux dans les statistiques sur les rémunérations permettant désormais une vision d’ensemble de la fonction publique hospitalière. Les synthèses sur les rémunérations ainsi que sur les départs en retraites ont été enrichies et leur nouvelle présentation fait émerger une vision d’ensemble de la fonction publique tout en mettant en lumière les particularités de chacun de ses versants. Le recueil des définitions essentielles a continué de s’étoffer sur les aspects liés à la retraite.
Deux dossiers d’études inédites comparent les comportements entre les secteurs public et privé. L’un apporte un éclairage objectivé montrant le lien entre conditions de travail et absences pour raison de santé ; le second montre l’ampleur de la participation des agents publics aux formations professionnelles et leur
aspiration à développer leurs compétences. La transparence des données est une condition essentielle de la démocratie et de la démarche de modernisation. Le rapport sur l’état de la fonction publique y participe et a vocation à être lu et utilisé par un public aussi large que possible (parlementaires, partenaires sociaux, administrations, journalistes, universitaires…). Il est intégralement téléchargeable sur le site de la fonction publique (www.fonctionpublique.gouv.fr),  accompagné de l’ensemble des figures et de données complémentaires facilement réutilisables, notamment dans une perspective de séries historiques.

Marylise Lebranchu
Ministre de la décentralisation
et de la fonction publique

Le Rapport complet : Rapport annuel de la fonction public15

Dernières actualités

TSH 1ère Classe pour Jury de Concours – AP-HP

03 décembre 2018

L’AP-HP ( Assistance Publique – Hôpitaux de PARIS)  recherche des T.S.H. 1ère  classe (Technicien Supérieur Hospitalier) pour la participation aux jurys dans le cadre de concours de T.S.H. externes sur titre…

Journée de travail PSY – Chambre d’isolement

10 octobre 2018

Les membres du bureau H360 vous souhaitent de bonnes et heureuses fêtes de fin d’année

22 décembre 2017

LES ACHATS HOSPITALIERS Communication de la cours des comptes

26 octobre 2017

Communication de la cours des comptes à la commission des affaires sociales et à la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la sécurité sociale de…

GUIDE des BONNES PRATIQUES de MISE EN COULEUR

14 juin 2017

L’UPPF1, partant du principe que ce qui est bien pour une minorité le devient pour la majorité restante, a pris l’initiative d’élaborer ce guide sur les bonnes pratiques de…

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

08 février 2017

Chambre d’isolement: un cahier de prescriptions techniques en cours d’élaboration

L’association nationale des cadres et experts techniques hospitaliers (H360) et l’association des techniciens et gestionnaires du patrimoine hospitalier (TGPH) ont…

Bonne année 2017 !

23 janvier 2017

Bonjour à toutes et tous,

En ce début d’année, le bureau H360 se joint à moi pour vous présenter nos meilleurs vœux pour 2017.

L’actualité récente impacte fortement les organisations hospitalières.

2017…

Gestion des risques : comment se comporter lors d’une mise en cause judiciaire

11 octobre 2016

Tout professionnel de santé ou technicien hospitalier est possiblement exposé à des risques judiciaires – convocation devant un officier de police judiciaire, garde à vue, etc. – auxquels il…

Hopitech 2016 : ouverture des journées

04 octobre 2016
img

Les journées hopitech 2016 sont ouvertes ce jour en présence de 200 congressistes.

pour celles et ceux qui n’ont pu venir à St Etienne je vous informe qu’HOPITECH 2017 se…

Parcours professionnels, carrières et rémunérations

17 juin 2016

L’ensemble des textes concernant l’accord sur le PPCR est paru fin mai au journal officiel.

Retrouvez l’ensemble des explications à l’adresse suivante : Ma rémunération

Les normes accessibilité assouplies dans certains ERP

16 décembre 2014
img

La simplification des normes enclenchée en juin dernier afin de réduire les coûts de construction, conduit à la publication, ce 13 décembre au Journal officiel, de l’arrêté qui modifie…

Ordonnance no 2014-1090 du 26 septembre 2014

28 octobre 2014
img

Ordonnance n°2014-1090 du 26 septembre 2014 relative à la mise en accessibilité des établissements recevant du public, des transports publics, des bâtiments d’habitation et de la voirie pour les…

Equipements en cuivre dans les hôpitaux

18 août 2014
img

L’équipement en éléments en cuivre dans les hôpitaux est associé à une réduction du taux d’acquisition de certaines bactéries multi-résistantes (BMR), mais aussi à une augmentation d’autres souches résistantes,…

Recyclage des équipements électriques médicaux

07 mai 2014
img

Le service gratuit de recyclage des équipements électriques médicaux proposé par l’éco-organisme Récylum aux établissements de santé a connu un joli démarrage. En un an, 250 établissements de santé…

Défenestration d’un patient vulnérable

06 mai 2014
img

Détail de l’arrête n°357046 du conseil d’état le 30 avril 2014 :

Un établissement public de santé peut être poursuivi sur la base d’une présomption de faute dans l’organisation du…

Bulletin d’adhésion

06 mai 2014
img

Le nouveau bulletin d’adhésion est en ligne n’hésitez pas à le télécharger et le transmettre à vos collègues. Pour gagner du temps, pensez à l’adhésion en ligne.

Diagnostic des déchets lors de la démolition des bâtiments

28 février 2014
img

Les orientations issues du Grenelle Environnement accentuent l’implication des acteurs de la construction dans le traitement des déchets liés à la démolition de bâtiments ou d’ouvrages. Le décret n°…

A propos du Handicap

28 février 2014

Les Établissements recevant du public (ERP) disposeront d’un délai supplémentaire, compris entre 3 et 9 ans, à partir du 1er janvier 2015, pour faire en sorte qu’ils soient accessibles…

Un guide pour des établissements de santé plus verts

07 janvier 2014
img

Le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et le Comité pour le développement durable en santé (D2DS) ont publié à la mi-décembre un guide méthodologique pour…

H360 sur les réseaux sociaux

24 décembre 2013

Retrouvez toute l’actualité de l’association sur sa page Facebook !
Adresse : https://www.facebook.com/techniques.hospitaliers

Les Certificats d’Economie d’Energie

06 décembre 2013

Les certificats d’économies d’énergie sont attribués, sous certaines conditions, par les services du ministère chargé de l’énergie, aux acteurs éligibles (obligés mais aussi d’autres personnes morales non obligées) réalisant…