Environnement et sécurité au cœur de la mission
Depuis la fusion de deux centres hospitaliers des villes de la Flèche et de Sablé-sur-Sarthe et l’installation sur le site de Bailleul, le pôle Sarthe-et-Loir s’est engagé dans une démarche globale en matière de développement durable. Julien est, grâce à son cursus, devenu le référent « environnement » de l’établissement.
Animation et coordination du projet développement durable
Julien est chargé de superviser la mise en oeuvre de la politique de développement durable de l’établissement. S’appuyant sur des salariés motivés par cette thématique, par le biais d’appel à volontaires, il crée un comité de pilotage. Ce dernier est réparti en quatre groupes de travail : groupe Eau-Énergie (avec trois grands postes : blanchisserie, restauration et imagerie), groupe Déchets (tri sélectif et recyclage), groupe Achat-Alimentation et groupe Projet social.
L’établissement s’est fixé comme objectifs de réaliser 20 % d’économie d’énergie d’ici 2015 et de diminuer de 5 % par an sa consommation de papier. Il s’agit pour le pôle santé d’agir dans trois directions principales en matière de développement durable : préserver l’environnement avec des actions d’économie d’énergie (chauffage, éclairage…) et une politique de tri sélectif et de recyclage ; maîtriser ses achats avec une politique d’achat prioritairement tournée vers les achats éco-responsables (produits éco-labellisés) ou le choix de partenaires (producteurs fruits et légumes locaux) eux-mêmes engagés dans une démarche de développement durable ; et favoriser l’épanouissement social, en se préoccupant des conditions de travail des salariés (plan de formation annuel, lutte contre les discriminations, mise à disposition d’un psychologue…).
Responsable de la sécurité environnementale
Au-delà de cette mission purement développement durable, un autre volet du métier de Julien, qui est loin d’être déconnecté du premier, est celui de la sécurité environnementale. Il est de sa responsabilité de mettre en place toutes les dispositions nécessaires pour que l’établissement pollue le moins possible et tende vers une non pollution (stockage de produits chimiques, contrôles des installations classées…). L’eau est au centre de ses préoccupations, puisque l’établissement accueille sur son site sa propre station d’épuration et en assure le fonctionnement (analyses de la qualité des eaux rejetées, prévention des risques…). Dans le cadre de sa mission, Julien met également en oeuvre la politique de gestion de déchets, y compris les déchets d’activités de soins. Il travaille également à la sensibilisation de l’ensemble du personnel hospitalier à la réduction des quantités de déchets à la source. Il rencontre également très souvent tous services de l’établissement car, dit-il, « ce n’est pas en restant dans mon bureau, que je vais agir sur l’environnement » !
Une veille réglementaire quotidienne lui permet de suivre les obligations légales en matière de sécurité et d’hygiène, et d’être réactif sur la mise en application des nouvelles directives. Enfin, une partie de son poste est d’assurer la partie administrative et les relations avec les différentes administrations, notamment, la police de l’eau et la DREAL pour les installations classées. Pour reprendre les mots de Julien qui résument plutôt bien son métier :
Je ne suis pas là pour faire de l’écologie à tout prix, mais plutôt pour développer l’activité de l’établissement, sans nuire à l’environnement ou au moins minimiser au maximum l’impact sur l’environnement.
Pour en savoir plus : developpementdurable@pole-pssl.fr
Le développement durable en milieu hospitalier : une obligation
Alors même que, dans son article 6, la Charte constitutionnelle de l’environnement, promulguée en 2005, affirme que « Les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable [et concilier] la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social », les établissements de santé français contribuent à hauteur de 3,5 % à la production nationale de déchets, utilisent 1 000 litres d’eau par jour et par patient et consomment 15 % de l’énergie du secteur tertiaire.
L’Haute Autorité de Santé, dans sa traduction du développement durable dans le manuel de certification V2010 intègre 6 critères pour la certification :
- engagement dans le développement durable
- qualité de vie au travail
- achats éco-responsables
- gestion de l’énergie
- hygiène des locaux
- gestion des déchets
L’association H360 organise régulièrement des journées techniques sur le thème du développement durable, qui remportent un franc succès ! Preuve s’il en est des besoins en formation et en information des des techniciens et ingénieurs hospitaliers sur ce thème.