DIRECTION
Direction des Investissements et du Service Technique (DIST)
La Directions des Investissements et du Service Technique est composé des départements : « Travaux, Maintenance, Sécurité » ; « Equipements ; Biomédical ».
ACTIVITÉ
Chaque département a à sa charge d’animer, de piloter et de coordonner les actions relatives à son domaine de compétence, tout en assurant les missions suivantes :
– Mettre à disposition des équipes soignantes, médico techniques, logistiques et techniques les équipements, installations et infrastructures nécessaires au bon déroulement de leur activité,
– Accompagner, anticiper les évolutions en termes de soins, de techniques ou d’organisation des services de santé,
– Assurer une sécurité et une disponibilité des équipements en cohérence avec la qualité et la permanence des soins,
– Prendre en compte la veille technique et réglementaire dans son domaine de compétence.
SERVICE
Service Technique
Le service technique met en œuvre les actions menées en régie et par les entreprises extérieures qui découlent des orientations techniques de la politique de maintenance définie par le directeur et l’équipe de direction.
Il garantit et maintient en bon état et en sécurité de fonctionnement les installations techniques 24h/24.
Il assure pour cela :
– le traitement des demandes des services à caractère curatif,
– la maintenance programmée des installations et des locaux,
– le suivi des prestations réalisées au titre des contrats d’entretien,
– le suivi des installations classées ou réglementaires faisant l’objet de vérifications par des bureaux de contrôle, ainsi que la levée des réserves
– Le suivi des opérations de travaux d’entretien réalisées par les entreprises extérieures,
– la mise en œuvre de certains travaux en régie,
– la surveillance des installations techniques
– Le suivi de l’évolution de la vétusté des installations techniques
Composition de l’équipe de maintenance
– 1 ingénieur
– 1 TSH responsable du Service Technique
– 7 TSH responsables de départements techniques
– 3 adjoints aux responsables de secteurs
– 49 ouvriers (dont 2 magasiniers)
– 1 personne à l’accueil technique
LIAISONS HIÉRARCHIQUES
– Le directeur des investissements du groupe hospitalier,
– La directrice du département Travaux, Maintenance, Sécurité
– L’ingénieur maintenance,
– Le responsable du service technique et le responsable du département de rattachement.
LIAISONS FONCTIONNELLES
– Techniciens Supérieurs Hospitaliers, responsables des autres départements techniques
– Adjoints aux responsables de département technique
– Ouvriers du Service Technique
ACTIVITÉS
Missions générales :
Dans son domaine d’activité au sein du département Electrotechnique (CF-Cf.)
– Assurer le suivi des activités de maintenance et de travaux relevant de son département.
– Maintient les installations techniques en état de fonctionnement afin d’assurer leur disponibilité 24h/24h.
– Assurer le suivi de l’atelier et la gestion des effectifs.
Missions permanentes :
Dans le respect des normes et procédures en vigueur :
– Met en place l’organisation générale du département courant fort regroupant les activités et installations suivantes : électricité, ascenseurs, équipements de la cuisine, groupes électrogènes, onduleurs.
– Programme et contrôle la maintenance du patrimoine hospitalier en main d’œuvre interne et main d’œuvre externe.
– Assure la gestion administrative et les ressources humaines du département.
– Contrôle la bonne exécution des contrats d’entretien des entreprises extérieures liés à son secteur d’activité.
– Met en place des procédures afin d’assurer le fonctionnement des installations 24 heures sur 24.
– Assure le suivi et la cohérence des installations électriques.
– Analyse et et propose des mesures correctives sur les installations techniques de son département et informe le personnel sur les risques et précautions à prendre sur certaines installations.
– Mets en œuvre les actions préventives et correctives liées aux risques électriques.
– Etabli et rédige les prescriptions techniques pour les travaux relatifs à son département.
– Organise des formations pour la mise à niveau du personnel.
Missions ponctuelles et spécifiques (liste non exhaustive)
– Participe aux missions exceptionnelles du service.
– – Intervenir en tant qu’expert sur les autres sites du groupement hospitalier.
– Remplacement d’un responsable d’un autre département en cas de besoin.
QUOTITÉ DE TRAVAIL
Temps plein : 100 %
HORAIRES DE TRAVAIL
Cadre au forfait
PARTICULARITE DE LA FONCTION ET / OU DU SERVICE
Est désigné comme Chargé d’Exploitation Electrique du site de Bicêtre.
Membre de l’encadrement du service technique.
Risques professionnels liés à l’activité et mesures de prévention prises face à ces risques.
Assure une garde technique (secteur cadre technique) et à ce titre bénéficie d’un logement de fonction.

COMPÉTENCES REQUISES
La formation et/ou les qualifications requises
– Grade de Technicien Hospitalier – Technicien Supérieur Hospitalier
– Titulaire de la fonction publique
Les connaissances particulières requises
– Milieu hospitalier, ses contraintes et techniques,
– Maîtrise des applications Excel et Word, Access et Power point,
– Maîtrise de la lecture de plans architecturaux et de la conception de plans techniques,
– Connaissance des Normes et Réglementations relatives à son secteur,
– Connaissance des techniques liées à sa fonction.
Expériences professionnelles requises
– Maintenance et entretien,
– Expériences indispensables en électricité courants forts,
– Une expérience sur la gestion des heures sur le logiciel SAP serait appréciée.
Les qualités professionnelles requises
– Esprit d’équipe,
– Communication,
– Initiative,
– Organisation,
– Autonomie,
– Méthode,
– Rigueur,
– Discrétion,
– Disponibilité,
– Mobilité,
– Qualité relationnelle,
GESTION DE LA PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS
Risques identifiés au poste et dans son environnement immédiat
– Risques liés à la manutention de charges (ex : manipulation de matériel et matériaux, etc.).
– Risques de chutes de plain-pied dus à une déformation du sol ou à une glissade.
– Risques routiers liés au travail en bord de routes.
– Risques d’agression physique ou verbale de la part d’un tiers.
– Risques biologiques et infectieux.
– Risques de chutes d’objets liés à un mauvais arrimage des charges sur le poste de travail.
– Risques liés à l’Amiante.
Protections individuelles
– Port des vêtements de travail fournis par la collectivité.
– Port obligatoire des chaussures de sécurité.
– Port de protections visuelles obligatoires si risque de projections (ex : soudure, meulage, etc.).
– Port de protections adaptées dans chaque service (réanimations, stérilisation, etc.)..
– Port de gants adaptés en fonction de l’activité réalisée.
– Éviter au maximum les situations de travailleur isolé.
– Interdiction de fumer dans les locaux et lors de la manipulation des produits.
– Consultation du Dossier Technique Amiante avant toute intervention.
– Consigner les remarques dans le cahier des « Remarques Amiante ».
Ordre – Propreté
– Nettoyer le matériel après son utilisation et le ranger à l’emplacement prévu.
– Signaler au responsable du service et à ses collègues tout problème technique sur un équipement de travail.

Disponibilité : 06/05/2020

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Référence de l'offre : 06/05/2020

Adresse email : cedric.allemand@aphp.fr

Téléphone : 01-45-21-28-67