Sous la responsabilité du Chef du Service Biomédical, l’Ingénieur biomédical du CHU de Reims met en œuvre la politique d’investissement et de maintenance des équipements biomédicaux dans son secteur de compétences. Il sera en charge du secteur 2 (cf Annexe: périmètres d’interventions) Il a pour mission de recueillir les besoins des pôles cliniques et médico-techniques afin de définir le plan d’équipements et d’effectuer les acquisitions au côté de la Direction des Achats et de la Logistique.

Il participe activement à la gestion du parc en définissant la stratégie de maintenance et en conseillant les équipes de techniciens de son secteur.

MISSIONS

Elaboration du plan d’équipement médical (gestion d’obsolescence, augmentation du parc des équipements, création d’activité nouvelle). Participation aux groupes de travail avec les équipes médicales et administratives. Préparation des CCTP et collaboration avec la cellule des marchés pour l’achat des dispositifs médicaux. Organisation de la réception et la mise en service des dispositifs médicaux. Organisation des formations à l’usage des dispositifs médicaux avec les équipes médicales. Contact avec les fournisseurs de dispositifs médicaux. Collaboration aux commissions ou comités institutionnels de l’établissement. Réalisation des statistiques de fonctionnement de l’activité du secteur d’activité. Participation au bilan annuel d’activité de son secteur d’activité. Organisation de l’activité des cadres et techniciens biomédicaux du secteur d’activité. Suivi des encours de maintenance en coopération avec les cadres de secteur. Participation aux réunions internes organisées par le chef de service ou la Direction du service. Prise en charge des projets techniques à la demande du chef de service.

ACTIVITES

Recensement et analyse des besoins des utilisateurs, notamment dans le cadre du projet d’établissement. Etude de faisabilité d’installations et équipements biomédicaux. Gestion de parc d’équipements, relatifs à son domaine d’activité. Evaluation d’utilisation et d’entretien des DM. Identification, analyse et validation des impacts (technologiques, organisationnels, fonctionnels et financiers) liés à des nouveaux projets. Information et conseil auprès des utilisateurs, relatif au domaine d’activité. Veille technique et réglementaire dans le domaine biomédical et sanitaire (matériovigilance)

Niveau d’étude Diplôme d’ingénieur ou Master en Génie Biomédical Plus de 5 ans d’expérience et de pratique en établissement de santé.

Disponibilité : 01/09/2022

Télécharger la fiche de poste


Référence de l'offre : 01/09/2022

Adresse email : recrutement@chu-reims.fr

Téléphone : 0326787601